9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 20:39

Périple du samedi 6 juin 2015 au lundi 15 juin 2015

3ème jour : lundi 8 juin 2015

famille macmanouche.com :"32ème sortie (3/6)"

A notre réveil, c'est la marée descendante et on peut voir que l'eau était montée jusque sur la digue.

Une fois le petit déjeuner avalé, on file chez le garagiste pour essayer le 4x4.

Malheureusement, on ne pourra pas l'essayer ce matin car il attend qu'on lui livre une batterie neuve. Il nous téléphonera lorsque le 4x4 sera prêt.

En attendant son appel, on file s'installer sur l'aire de Saint-Romain-le-Virvée pour y déjeuner, nous détendre, faire le plein d'eau et les vidanges !

15h : direction le garage car le garagiste vient de nous téléphoner que la voiture est prête.

Essai concluant de ce 4x4 Hyundai Terracan qui devrait être prêt (contrôle technique, distribution refaite, lavage, ...) vendredi.

16h : Le garagiste nous recommande d'aller jusqu'à Lacanau (33) au bord de l'océan.

Arrivés à l'entrée de Lacanau, on trouve l'aire mais elle est chère et trop loin de l'océan, alors on essaie de se rapprocher des plages. Heureusement, en cette saison, on peut se garer facilement.

famille macmanouche.com :"32ème sortie (3/6)"

Après avoir stationné le camping-car, on grimpe une petite dune avant de pouvoir apercevoir l'Océan !

Reflet du soleil sur l'Océan !

MimiManouche va jusqu'à l'Océan pour marcher dans l'eau pendant que MacManouche garde Jaïka (plage interdite aux chiens) et qu'il fait des photos !

famille macmanouche.com :"32ème sortie (3/6)"

Bain de pieds pour Marie-Claude !

Comme on ne pourra pas camper à Lacanau, on reprend la route en direction de Montalivet(33) (voir carte ci-dessous)

Carte 1

D'après les panneaux, nous sommes sur la route des lacs, mais on n'en voit pas beaucoup. Route monotone - que de la ligne droite - et la végétation n'est pas terrible !

famille macmanouche.com :"32ème sortie (3/6)"

Vers 21h, on aperçoit un petit plan d'eau. Comme un petit chemin de terre le longe, on y va !

Il est presque 21h, alors on décide de passer la nuit au bord de ce plan d'eau.

Demain on ira jusqu'à Vendays-Montalivet(33).

____________________________________________________________________________

Du petit plan d'eau au Cap Ferret, en passant par St.Laurent-Médoc et Lamarque

4ème jour : mardi 9 juin 2015

Ce matin, nous sommes réveillés par le klaxon d'une voiture qui est passée à côté du camping-car.

En fait, le petit chemin de terre est privé. C'est écrit sur un petit panneau posé au ras du sol ! Fallait le voir !

On se lève rapidement et on file jusqu'à Vendays-Montalivet (aire fermée) où nous prenons notre petit déjeuner à côté du terrain de foot !

On avait l'intention d'aller jusqu'à la Pointe de Grave (voir carte ci-dessus), mais on modifie notre itinéraire et on repart vers le Sud, jusqu'à Saint-Laurent-Médoc (33) où l'on s'arrête pour le repas de midi.

Après une petite sieste et un petit tour jusquà l'office de tourisme pour prendre de la documentation et retirer les jetons pour utiliser la borne de services de l'aire, on s'en va vers Lamarque (33).

famille macmanouche.com :"32ème sortie (3/6)"

A Lamarque, on voulait prendre le bac qui nous aurait fait traverser l'estuaire de la Gironde pour nous rendre à Blaye (voir carte). Malheureusement on arrive trop tard, le bac vient juste de partir ... ==> ...

... ==> ... et le prochain départ est trop tardif (18h45) pour nous !

Nouveau changement de programme : on ira vers le Bassin d'Arcachon, jusqu'au Cap Ferret.

Vers 19h30, une dizaine de kilomètres avant le Cap Ferret, on trouve une aire (sans services) de stationnement pour camping-cars. Nous serons au moins 5 pour cette nuit !

Après le souper, on se fait une petite promenade à pieds par une piste cyclable jusqu'à une dune.

famille macmanouche.com :"32ème sortie (3/6)"

Du haut de cette dune on voit l'océan mais aussi, au loin, un bout du phare du Cap-Ferret ainsi qu'un morceau de la dune du Pilat ! (en arrière plan sur la photo, mais il faut cliquer sur la photo pour l'agrandir !).

Coucher de soleil sur l'Océan !

Il se fait tard, alors on prend le chemin du retour pour un bon dodo jusqu'à demain.