11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 20:58

De Gujan-Mestras à St.Romain-la-Virvée, en passant par Sauternes et St.Macaire

Périple du samedi 6 juin 2015 au lundi 15 juin 2015

6ème jour : jeudi 11 juin 2015

Ce matin, vers 11h, on quitte le petit port d'ostréiculteurs de Gujan-Mestras sous une petite pluie. Espérons que ça ne dure pas trop !

En route, on fait la halte de midi dans un petit village puis on prend la direction de Sauternes(33).

famille macmanouche.com :"32ème sortie (5/6)"

Quelques kilomètres avant Sauternes, halte le long de la route pour photographier les ruines du château de Mouyet (commune de Budos - 33) au milieu des vignes.

Arrivés à Sauternes, on se gare sur le grand parking réservé aux camping-cars

A côté du parking, l'ancien lavoir de Sauternes.

Avant de commencer la visite du village, on laisse passer un défilé de voitures anciennes (petit clin d'oeil à Kenny) !

famille macmanouche.com :"32ème sortie (5/6)"

L'église St.Pierre-ès-Liens de Sauternes (petit clin d'oeil à Brigitte & Jo) !

Après l'église, on s'arrête à la cave à vins pour acheter un Sauternes Château-Lamothe 2010 (petit clin d'oeil à la Drink'Team) que nous boirons avec les Gé pour fêter l'achat de leur camping-car !

On vient de quitter Sauternes et un autre château sur la route en direction de Saint-Macaire(33), notre prochaine halte.

famille macmanouche.com :"32ème sortie (5/6)"

On traverse la Garonne pour passer sur la rive droite et entrer dans Saint-Macaire.

On a garé le camping-car pas très loin de la Place du général De Gaulle et on se dirige à pieds vers la Porte de Benauge.

Détails de la porte de Benauge, dite aussi Porte de l'Horloge. (Il est 17h46 !).

famille macmanouche.com :"32ème sortie (5/6)"

Un bel hôtel : "les feuilles d'Acanthe" situé à l'angle de la rue de l'église et de la rue Carnot.

Toujours la place du Mercadiou ou "place du marché" en gascon.

Sur cette photo, les 2 maisons sont séparées par une "androune ou andronne" , petit espace évitant la mitoyenneté entre les habitations.

famille macmanouche.com :"32ème sortie (5/6)"

L'ancien "Relais de poste Henri-IV" sur la place du Mercadiou.

Retour au camping-car pour essayer de contourner la ville et de passer aux pieds des remparts et peut-être y passer la nuit ... ==> ...

... ==> ... mais malheureusement une "barre de hauteur" nous interdit le passage. Alors, nous faisons demi-tour.

On quitte Saint-Macaire et on va jusqu'à l'aire de camping-cars à Cadaillac (33), aire repérée sur notre guide. Mais on ne s'y arrête pas car c'est en plein centre ville et l'aire est surchargée de camping-cars.

Décision est prise de retourner à l'aire de Saint-Romain-la-Virvée que l'on connait et donc nous rapprocher du garage!

Une fois à l'aire, on a juste le temps de caler le camping-car que la pluie arrive. Des orages sont annoncés pour cette nuit !