De Saint-Jean-de-Luz (fin de la visite) à Sare
Jeudi 16 mai 2019
Cette suite de la visite de Saint-Jean-de-Luz, ce sont les maisons.
Maisons le long du quai Maurice Ravel.
« Au Pays basque, les maisons sont toujours très colorées. »
« A l'origine, les maisons de la province du Labourd (maisons labourdines) possèdaient des murs blanchis à la chaux dans lesquels se trouvaient des pans de bois de couleur rouge. »
« Autrefois passés au sang de bœuf pour les préserver des insectes et de l'humidité , les colombages en ont gardé la sombre teinte. »
« Aujourd'hui les colombages sont peints et au fil du temps, d'autres couleurs se sont ajoutées comme le vert et le bleu. »
« La Maison de l'Infante :
Placée face au port de Saint-Jean-de-Luz, cette majestueuse demeure de style Italien du XVIIème siècle faite de briques roses et de pierres, modernisée en 1640 par l’armateur Joannot de Haraneder, est un bel exemple de l’architecture classique de l’époque. En effet, elle est facilement reconnaissable grâce à ses doubles arcs de galeries à la vénitienne, la symétrie parfaite de sa façade ainsi que ses lucarnes situées sur la corniche.
Surmontée d’une tour de vigie d’où Joannot pouvait surveiller le mouvement de ses navires, cette maison dite « de l’Infante » (le vrai nom de la demeure est "Joanoenia") a eu l’honneur d’accueillir la future reine de France, Marie-Thérèse d’Autriche infante d’Espagne, âgée, comme son illustre époux Louis XIV, de 22 ans. Elle y logera du 7 au 9 juin 1660 et fut reçue par la reine-mère Anne d’Autriche, qui y séjournait déjà depuis un mois. »
Grosse maison bourgeoise.
Nous voici sur la promenade qui surplombe la plage.
« Les majestueuses villas à colombages sont reliées à la promenade par de petites passerelles rouges. »
Construction originale !
Autre bel immeuble faisant l'angle de la promenade Thibaud et de la rue Courtade
En flânant dans les rues, d'autres maisons ayant retenu notre attention.
L'incontournable maison''Lohobiague-enea'' ou ''Maison de Louis XIV''
« Construite en 1643 par un riche armateur, Joannis de Lohobiague dont la famille possédait plusieurs bateaux de pêche et pratiquait la Course, Lohobiague-enea, plus connue sous le nom de Maison Louis XIV, est une magnifique demeure du XVIIe siècle, est située près du port, dans le centre de Saint-Jean-de-Luz, la place Louis XIV. »
« Caractérisée par ses deux tourelles d’angle coiffées de toits en ardoise, sa façade principale en pierre, de style classique, est dite façade Louis XIII. »
« Lohobiague-Enea est liée au mariage, le 9 juin 1660, de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche, Infante d’Espagne. »
« C’est dans cette maison, en effet, que logea le jeune monarque pendant plus d’un mois, suivant les règles de l’Étiquette, messagers, seigneurs, courtisans ou hommes d’Église entraient et sortaient régulièrement. »
La visite de Saint-Jean-de-Luz est terminée, on reprend la route.
Le GPS nous fait repasser par la route de la Corniche puis par Hendaye où nous sommes confrontés à des travaux qui nous obligent à ''tourner en rond'' dans Hendaye.
Après avoir enfin réussi à quitter Hendaye, on arrive au village d'Ascain où, là-aussi, nous tourvons des travaux obligeant à emprunter une petite route pour arriver à Sare (64310) après 42km et 1h30 de route !!!
Ce soir, on dort sur le parking du musée du gâteau basque, en bord de route D306 mais calme et sur le même bord de route que le parking payant du même village. Cela dépanne !
Ce soir, nous sommes seuls mais bercés par la pluie !!!!
SOURCES :
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=7157
http://www.paysbasque1900.com/2014/04/la-maison-de-linfante-st-jean-de-luz.html
http://www.grandsudinsolite.fr/1844-64-pyrenees-atlantiques-lohobiague-enea-ou-la-maison-de-louis-xiv.html
_______________________________________________________________
Coordonnées de ce parking de Sare : (43° 17' 57'' W 1° 35' 21'')

___________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 84ème périple
___________________________________________________________________________
«On croit que les rêves, c'est fait pour se réaliser. C'est ça le problème des rêves, c'est que c'est fait pour être rêvé !»
Coluche
___________________________________________________________________________