19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 23:31
 
 
 
 
 
 
         De Aumont-Aubrac à Saugues, en passant par Marvejols ... (toujours avec Jaïka)                 
 
                      Périple du jeudi 15 janvier 2015 au lundi 19 janvier 2015               
4ème jour : dimanche 18 janvier 2015        
 
Malgré la proximité de l'autoroute, la nuit sur le parking du supermarché Simply d'Aumont-Aubrac (48) n'a pas été trop bruyante : peut-être parce que c'était dimanche, donc peu de camions.
Depuis le début de ce périple, Jaïka arrive à nous laisser dormir environ 6 à 7h la nuit : avant d'aller nous coucher, on la sort une dernière fois entre  22h30 et 23h et on la ressort seulement le matin entre 6h30 et 7h.     
jour4-Marvejols 000200

C'est son coin : devant la porte, prête à sortir !!

Après la promenade de Jaïka et après le petit déjeuner, MacManouche ôte la bâche  isotherme du pare-brise : il a fait froid cette nuit car de la glace s'est formée sur la bâche ! A 9h du matin il fait seulement -7° : brrr !!!
{C}
A l'ouverture du magasin (9h30), MacManouche achète du pain et un vin blanc moelleux pour l'apéro de ce soir ! 
Départ pour Marvejols (48) à 10h et on y arrive vers 10h50.
On se gare sur un petit parking dont l'entrée n'est pas facile. On n'a pas trouvé celui avec l'aire pour camping-car. Tant pis, on verra plus tard, pour le moment on va visiter la ville.
jour4-Marvejols 0001
Du petit parking où nous sommes garés on aperçoit le cimetière et l'église !         
jour4-Marvejols 0002
Non,non, ce n'est pas MacManouche qui urine contre le mur de l'église !
jour4-Marvejols 0003
La visite commence par la Porte Soubeyran - l'une des 3 portes fortifiées de Marvejols - devant laquelle trône majestueusement la statue du roi Henri IV, œuvre du sculpteur Emmanuel Auricoste. 
jour4-Marvejols 0004
jour4-Marvejols 0005
    (Clic sur les photos pour les agrandir)         
jour4-Marvejols 0009  jour4-Marvejols 0010

La porte de Chanelles, porte Sud de la ville. Photo de gauche côté intérieur et à droite côté extérieur.

jour4-Marvejols 0014  jour4-Marvejols 0015

jour4-Marvejols 0016
La 3ème porte fortifiée : la porte du Théron, porte Est de Marvejols.
jour4-Marvejols 0017  jour4-Marvejols 0020
                       Côté intérieur et côté extérieur de la porte du Théron
jour4-Marvejols 0021
La place Cordesse, ancienne place Impériale sous Napoléon III.          
jour4-Marvejols 0022
Grande maison sur la place Cordesse avec son long balcon en fer forgé dont les initiales "J-B"  sont entrelacées au centre (on ne les distigue pas bien sur la photo).
jour4-Marvejols 0023  jour4-Marvejols 0024
Ce joli batiment abrite l'école publique "La Coustarade"          
jour4-Marvejols 0027
jour4-Marvejols 0025
 
jour4-Marvejols 0026  jour4-Marvejols 0028
jour4-Marvejols 0029
L'église Notre-Dame de la Carce
jour4-Marvejols 0030
Et nous voilà revenus à notre point de départ.
On demande à des passants où se trouve le parking pour camping-cars. En fait il n'est pas loin, c'est le parking du Pré Souzon. On va donc garer le camping-car sur ce parking sur lequel se trouve l'aire de services gratuits avec de l'eau, vidanges et toilettes : le luxe !
{C}
 
Pour le repas de midi : l'excellente viande achetée par MimiManouche hier à Aumont-Aubrac.
 
Après un petit repos, on vidange les WC et on refait le plein d'eau et, vers 14h45 on reprend la route direction Mende (48). On pensait dormir à Mende sur une aire que nous avions déjà utilisée lors d'un précédent périple (clic pour voir l'article), mais comme il est trop tôt, on ne s'y arrête pas et on continue notre route par Saint-Amans (48), puis Saint-Chély d'Apcher (48 ).
Arrivés à Saint-Chély, le GPS, programmé pour nous "mener" à une aire pour camping-car, nous  fait passer par une ruelle si petite que MimiManouche a bien cru qu'on ne pourrait pas passer. Ça passe de justesse !!!          
Finalement, on arrive à l'aire mais elle ne nous "emballe" pas. Donc c'est reparti pour trouver un autre endroit pour la nuit. MimiManouche propose de filer jusqu'à Saugues (43). 
 
17h30, on se pose enfin à Saugues. D'abord sur le parking signalé pour camping-cars, mais pas terrible. On se boit un thé bien chaud puis on va se garer vers le Centre Culturel, face au gymnase. L'emplacement est plat et plus sympathique. Pour aujourd'hui on ne bouge plus. 
 

22h50 : Juste avant d’aller se coucher, MacManouche se mouche. Catastrophe : saignement du nez ! Comme il est sous anticoagulant  (Xarelto) pas facile d’arrêter cette petite hémorragie. Le paquet de mouchoirs en papier ne suffit pas. MimiManouche confectionne des mèches avec de la gaze mais sans grand résultat.

23h45 : Finalement, sur Internet, on trouve les coordonnées d’une pharmacie à Saugues. Par chance, c’est la pharmacie de garde. Après avoir téléphoné et s’être fait expliquer où elle se trouve,  MacManouche s’y rend à pied (MimiManouche ne conduit toujours pas le camping-car) : ce n’est pas très loin.

Le pharmacien lui met (dans la narine  ) une mèche de Coalgan en lui disant que si dans un quart d’heure ça saigne toujours, il faudra appeler le 15.

Heureusement, le saignement s’est arrêté et on peut se coucher. MacManouche, par précaution, n’enlèvera la mèche que demain matin.

 

Demain, c’est le retour à la maison. On fera juste un itinéraire touristique en suivant l’Allier jusqu’à Langeac (43), sauf si la météo est trop mauvaise.

On note une idée de circuit pour un prochain petit périple : prospecter entre Saugues (43) et Grandrieu(48) et aller visiter la réserve des bisons.

 
 
 De Saugues à la maison ... (toujours avec Jaïka)              
             Périple du jeudi 15 janvier 2015 au lundi 19 janvier 2015
5ème et dernier jour : lundi 19 janvier 2015 
 
8h du matin. MacManouche (qui n'a plus de saignement du nez) vient juste de rentrer de la petite promenade hygiénique avec Jaïka que le téléphone sonne : c’est les cousins Jo & Brigitte. S’ils nous appellent si tôt c’est qu’il doit y avoir un problème avec Fernande.          

C’est le cas. Dans la nuit, elle a été amenée au service des urgences de l’hôpital d’Antibes (06) pour une hémorragie nasale (elle aussi) importante. (NDLR : elle aussi est sous anticoagulant, mais Sintrom).

Transportée vers 23h à l’hôpital, Fernande (95ans le 11 janvier 2015) a dû attendre (et les cousins aussi), après les soins d’urgence, sur un brancard jusqu’à 5h du matin (!!!), heure à laquelle on les a informés que le médecin voulait la garder en observation 48h mais comme il n’y avait pas de lit disponible au service ORL, elle a dû rentrer chez elle et revenir à 15h pour être hospitalisée : pas mal l’hôpital d’Antibes !!!!!   

 
Donc, on écourte l'itinéraire du retour et comme en plus le ciel est sombre et que la neige n’est pas loin, on prend au plus rapide : Saugues, Langeac, Allègre et Craponne où l’on arrive vers midi
 

Le temps de faire quelques courses, de vider le camping-car, de manger, de ranger la maison, de faire les valises et on prend la route pour Antibes, mais pas avec le camping-car, en voiture, c’est plus rapide.

 
Et voilà un périple qui se termine brusquement ! 
           
  Kilométrage total au compteur depuis Craponne, pour ce 26 ème périple  :  527 km
A bientôt une autre sortie         

Partager cet article

Repost 0
Publié par : MacManouche.com - dans Eglises Auvergne Villes château Jaïka
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : MacManouche.com
  •   MacManouche.com
  • : voyages en camping-car à travers la France
  • Contact

Auteur Du Blog :

  • MacManouche.com

Rechercher

Les Articles Par Thèmes