De Vérosvres à Paray-le-Monial, en passant par Charolles
Périple du 17 octobre 2016 au 25 octobre 2016
5ème jour : vendredi 21 octobre 2016
La petite pluie a duré toute la nuit et un peu sur le matin.
Aujourd'hui, nous avions l'intention de passer par Beaubery (71220) et ensuite la butte de Suin, deux lieux avec panorama, mais vu le temps brumeux nous abandonnons ce trajet et nous prenons la direction de Charolles (71120).
Après avoir fait le plein de gazoil, on entre dans Charolles et l'on se gare sur le vaste parking du Pré Saint-Nicolas, proche du centre ville.
Après le repas, le tour de ville bien sûr, avec pour commencer l'église du Sacré Cœur (XIXème siècle) « édifiée entre 1863 et 1868, par l'architecte André Berthier ; c'est un des rares exemples d'architecture néo-romane du Charolais. »
« Le clocher abrite 3 cloches dont la plus ancienne et la plus imposante (1280 kg) provient de l'ancienne église (XIIIè – XVIè siècles) de Charolles qui se situait juste à côté. »
« Charolles est située au confluent de l'Arconce et de la Semence, petite rivière prenant sa source près de Verosvres et qui se divise en 2 bras. »
Le confluent entre le premier bras de la Semence (à gauche) et l'Arconce (à droite), vu depuis le pont de la rue de Champagny
« L'Arconce et le premier bras de la Semence délimitent une presqu'île sur laquelle s'est installée la ville : on y trouve en hauteur le château de Charolles, l'ancien couvent des Clarisses, et dans la partie basse l'église. »
En nous dirigeant vers l'office de tourisme, on passe devant la place des Quatre Marmoins.
Maison en face de la plaque.
Le bâtiment abritant l'Office de Tourisme, ancien couvent des Clarisses.
« A l'époque médiévale, ce bâtiment aux fenêtres à meneaux est une habitation bourgeoise comprenant un escalier en pierre à vis et la galerie. En 1632, les Clarisses s'y installent, et les cellules des novices sont installées sur la galerie. »
Puits dans la cour de l'ancien couvent.
Un peu plus haut, dans la rue Baudinot, la salle du bailliage (XVIIIè siècle).
Tout en haut de la rue Baudinot, le site fortifié, installé sur un éperon rocheux, comprenant le château où de nos jours se trouve la Mairie.
On y accède par une porte surmontée de mâchicoulis.
Une fois la porte franchie, on se trouve dans un joli parc avec, à l'une de ses extrémités, la Tour Téméraire (1471-1474).
Cette tour s'élève à 27m50 et possède des murs de 2m10 d'épaisseur !
Les anciens remparts transformés en jardin botanique.
Depuis les remparts, vu sur l'hôpital « (1843-1845), construit par l'architecte Berthier sur le terrain de l'ancienne église priorale. Il accueille durant la Première Guerre Mondiale les militaires blessés. Orienté au sud, il se compose d'une chapelle centrale et de 2 ailes symétriques. »
A l'autre extrémité du site, « Le Canon Archer (inventé par Joseph Archer) était une espèce de mortier capable d'utiliser toutes sortes de munitions. Après bien des déboires, il fut adopté par l'armée française le 18 août 1917 et donna toute satisfaction lors de l'offensive du 15 juillet 1918. »
Le site fortifié vu depuis la rue de la Condemine.
Après cette promenade très intéressante à la découverte de la ville de Charolles, on regagne le camping-car pour ... == > ...
... == > ... pour nous rendre à la Maison du Charolais d'où démarre le sentier des Fours à Chaux sur lequel, d'ailleurs, s'est engagée Jaïka !
Quelques vaches « charolaises » rencontrées en chemin.
A la sortie du hameau de Collanges (commune de Vendenesse-les-Charolles) un très joli lavoir datant de 1866.
Quelques hectomètres plus loin, on aperçoit les fameux fours à chaux.
Pour des informations détaillées : historique, fonctionnement, … clic sur le lien ICI
Sur la fin de notre balade, on passe devant un vieux pigeonnier.
(NDLR : pigeonnier photographié dans son environnement, donc sans modification "photoshopsienne " …).
On est presque au terme de la balade des Fours à Chaux, et le temps se couvre.
Arrivés au camping-car sans avoir ouvert les parapluies !
Maintenant , on file à Paray-le-Monial (71342).
Un peu de mal à trouver l'aire à cause de travaux et des déviations. Tous les emplacements réservés aux camping-cars étant complets, on se gare sur les emplacements voitures et nous ne sommes pas les seuls !
Demain,visite de la ville...
_________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 53ème périple
__________________________________________________________________________