De Paray-le-Monial à Beaubery, en passant par Suin
Périple du 17 octobre 2016 au 25 octobre 2016
6ème jour ( après-midi ) : samedi 22 octobre 2016
Après la visite de Paray-le-Monial ce matin et une fois le repas terminé, on part faire les étapes non-faites vendredi à cause du mauvais temps : la butte de Suin et le Mont des Carges sur la commune de Beaubery (71220).
Après avoir roulé un peu sur une « 4 voies », l'itinéraire pour la butte de Suin nous fait emprunter, une fois encore, un petite route (blanche sur la carte) et qui devient même étroite et en montée à l'approche du village de Suin (71220), Heureusement, nous ne croisons aucun véhicule.
Juste avant le dernier virage avant le village, on se gare sur un petit emplacement car MacManouche craint (à tort) de ne pas pouvoir stationner et manœuvrer dans ce petit village.
On monte donc à pieds jusqu'au village et on constate que nous aurions pu arriver en camping-car jusqu'au parking au pied de la butte. Mais tant mieux, ça nous a permis de marcher.
La butte abrita un site fortifié de l'époque celtique jusqu'au XVIème siècle.
La butte de Suin culmine à 593 mètres.
Un sentier mène à la statue de la Vierge.
De là, se dévoile un magnifique panorama circulaire.
Au pied de la statue, se dresse l'église Notre Dame de l'Assomption.
« Son clocher, original, est constituée de 2 parties: Le 1er étage ouvert sur chaque face par 2 baies géminées et à l'étage du beffroi des pilastres cannelés. »
L'entrée de l'église.
On reprend la route vers le village de Beaubery qui sera notre halte pour la nuit.
Toujours par de petites routes, on arrive à Beaubery où l'on s'installe sur une grande place qui sert d'aire pour les camping-cars, avec services gratuits (eau et vidanges).
Une fois chaussés, on part faire la balade du Mont des Carges. (NDLR : appelé Mont Chatelard sur les cartes).
En traversant le village, cette grange déjà décorée pour Noël retient notre attention !
Au loin, en bas de la rue, l'église de Beaubery
A la sortie du village, un bassin-lavoir avec son (faux) héron !
Pour aller jusqu'au Mont des Carges où a été érigé en 1947 un monument en mémoire des résistants du maquis du Bataillon du Charollais, il nous faut grimper par la petite route qui relie Beaubery à Vérosvres.
Nous ne sommes plus très loin du mémorial.
« De nombreux hommes du village furent fusillés, auxquels rend hommage le Mémorial de la Résistance, situé au sommet du mont Chatelard (ou Mont des Carges) et composé d'une grande croix de Lorraine et de deux canons. »
Inscription sur la plaque commémorative : « Les anciens du Maquis de Beaubery et du Bataillon du Charollais ont élevé ce Monument pour commémorer les combats de la Résistance et de la Libération de 1943 à 1945 de la Saône à la Loire. Tout le pays qui les avait soutenu dans leur lutte a contribué à l'érection de ce Monument par son travail et par ses dons. »
Une esplanade offre une superbe vue panoramique.
« La région est boisée et vallonnée (Mont Botey, Mont Violat, Mont des Carges), ce qui permit de glorieuses opérations de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. »
Sur le chemin du retour au village, on passe devant un cabane perchée dans un arbre !
Beaubery est un village où les habitants ont de l'humour !
Pour les joueurs, les parieurs et autres, … si vous avez besoin d'un bon tuyau, venez à Beaubery, cet arbre vous en fournira à volonté !
Demain … c'est dimanche …
_________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 53ème périple
__________________________________________________________________________