De Labouyere à Castets-en-Dorthe, en passant par Villandraut, Sauternes et Roquetaillade
Périple du 2 novembre 2016 au 23 novembre 2016
15ème jour : mercredi 16 novembre 2016
Départ de Labouyere vers 10h, direction la Poste de Saint-Symphorien (33113) pour récupérer les médicaments expédiés par les GéDal
Une fois les médicaments récupérés (merci aux Gédal), comme c'est jour de marché à Saint-Symphorien, on en profite pour faire quelques courses pour le repas de ce midi : pain, cabillaud, haricots verts plats, pommes de terre !
On mangera à Sauternes (33210), mais en traversant le village de Villandraut (33270), on passe devant le château qu'on décide d'aller photographier.
« Le château de Villandraut est connu comme étant "le château du pape Clément", car Villandraut est la terre natale de Bertrand de Goth, qui devint en 1305 le premier pape en Avignon sous le nom de Clément V. … == > …
… == > … Dès le début de son pontificat, Clément V décide d'ériger un nouveau château à Villandraut, bien plus important que celui de son enfance, qui sera le symbole de la puissance accrue de la famille de Goth. … == > …
… == > … Les travaux, commencés dès 1307 sont achevés en 1314. Le château est construit en seulement 7 ans, un délai particulièrement court pour le Moyen-âge, lorsque vingt années entières auraient été normalement nécessaires à la réalisation d'un tel ouvrage. Cette rapidité d'exécution s'explique par la richesse et la puissance du commanditaire, le pape Clément V. Grâce à sa richesse nouvellement acquise, le pape fut à l'origine de nombreux "châteaux clémentins", destinés à sa famille. … == > …
… == > … L'aspect défensif est notamment assuré par les douves, de dimensions respectables pour tenir l'ennemi à distance, 6,50m de haut pour 15m de large. Les douves s'arrondissent au droit des tours afin de préserver en tout point du château, la même distance de sécurité. … == > …
… == > … Les six tours constituent également des éléments défensifs avec leur 22 mètres de haut et près de 2,80 m d'épaisseur. Elles sont percées de multiples archères afin de défendre les différents côtés du château. … == > …
… == > … La défense était également assurée par un pont-levis, suivi d'un pont-ouvrant, de deux assommoirs, d'une herse, le tout étant largement agrémenté de nombreuses archères. … == > …
… == > … En 1739, le château est racheté par le marquis de Pons qui va le dépecer de toutes ses boiseries puis le laisser à l'abandon. … == > …
… == > … Le château va progressivement se dégrader jusqu'à son classement aux Monuments Historiques en 1886. … == > …
… == > … (...) Depuis 2007, (...) l'association Adichats, (…) en assure la mise en valeur et l'animation depuis 1984.» ( source : http://www.chateaudevillandraut.fr/histoire/ )
Comme prévu, on fait halte à Sauternes (33210) pour le déjeuner.
Sauternes où nous avons fait une halte en juin 2015 ( clic ICI pour voir l'article
(NDLR : infos pour les camping-caristes : l'aire des services est inaccessibles pour les gros camping-cars)
Après le repas et un peu de vin acheté en prévision des fêtes de fin d'année, on reprend (sobrement) la route jusqu'au château de Roquetaillade sur la commune de Mazères (33210)
Le château de Roquetaillade, joyau médiéval du sud Gironde, est l’un des fameux ''châteaux Clémentins''.
« Deux forteresses, six tours, un donjon et des douves : le Château de Roquetaillade est l’archétype même du château fort des livres d’histoire et de contes pour enfants. » ( source : http://www.gironde-tourisme.fr/decouvrir/incontournables/le-chateau-de-roquetaillade/ )
Il se distingue par ses imposantes structures défensives.
« Le Château Neuf, contrairement au Château Vieux, est conçu comme un tout. Ses dimensions plus ramassées permettent de le défendre à partir de l'énorme donjon central qui domine l'ensemble. … == > …
… == > … Cette présence d'un donjon central fait de Roquetaillade un exemple uni que dans l'architecture de la région. … == > …
… == > … Ce palais-forteresse d'un nouveau genre était ainsi nommé parce qu'il pouvait servir à la fois de résidence pour le seigneur et de bâtiment défensif. » ( source : http://www.casteland.com/pfr/chateau/aquitaine/gironde/roquetaillade/roquetaillade_histoire.htm
Les entrées du château sont protégées par un pont-levis.
Un très beau château féodal mais qui ne se visite pas en cette saison : dommage !
Dans le parc et à proximité du château se trouve la chapelle.
On quitte Roquetaillade pour nous diriger vers l'étape du soir, Castets-en-Dorthe (33210) au bord du canal de Garonne, à une vingtaine de kilomètres.
Après avoir garé le camping-car, on va balader le long du canal.
Castets en Dorthe est située sur la rive gauche de la Garonne et dispose d'un port fluvial.
Après avoir longé la rive gauche du canal, on revient par la rive droite d'où nous pouvons admirer les belles péniches !
Du haut du pont qui va nous permettre de retraverser le canal on aperçoit notre camping-car.
Ce soir, nous ne serons pas seuls à l'étape...
__________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 54ème périple
__________________________________________________________________________