De Monteton à Issigeac, en passant par Eymet
Périple du 2 novembre 2016 au 23 novembre 2016
18ème jour : dimanche ( matin ) 19 novembre 2016
Après le petit déjeuner, petit tour de Monteton et son ancienne mairie.
Puis l'église : « Datée de la moitié du XIIe siècle, l’église actuelle Notre-Dame de Monteton appartenait, dès le XIe siècle, à un Prieuré de l’abbaye de Sarlat qui percevait, jusqu’à la Révolution, la moitié de la dîme de la paroisse. … == > …
… == > … Peu dégradée pendant les guerres de religion, voûtée dès l’origine, elle présente encore son aspect originel. En approchant de cet édifice, le visiteur est frappé par son aspect massif qui donne une impression d’homogénéité ; impression trompeuse, car cette église est, au contraire, très originale dans sa construction et sa structure. … == > …
… == > … De l’extérieur déjà, on peut remarquer que les contreforts, très peu saillants, sont tous de hauteurs différentes et que l’un d’eux a même été coupé pour permettre le percement du portail sud. » ( source : http://catholique-agen.cef.fr/extranet/site/2260.html?w=2260.html )
« Situé au sommet d’un mont qui domine la vallée du Dropt, Monteton jouit d’un point de vue exceptionnel. … == > …
… == > … Depuis la halle située sur la place du village, à côté de notre église du XII siècle, l’on peut voir les treize clochers des communes qui bordent la vallée du Dropt. » ( source : http://www.monteton.fr/fr/decouvrir-monteton/monteton.html )
On n'a pas vu les clochers, soit à cause du temps peut-être brumeux ou alors il faut des jumelles ! Mais le panorama est beau !
Retour au camping-car, pour prendre la route direction la cité médiévale d'Eymet (24500).
« Blottie au creux d'un méandre du Dropt, la cité médiévale d'Eymet marque l'entrée Sud du Périgord. Elle occupe un site privilégié, occupé depuis la nuit des temps comme en témoignent d'importants vestiges.
Fondée le 28 juin 1270 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Saint-Louis, la Bastide d'Eymet changea plusieurs fois de mains pendant la guerre de Cent-ans jusqu'à la bataille de Castillon et la reconquête de l'Aquitaine par Charles VII, en 1453.
On retiendra de cette époque troublée de combats du 1er septembre 1377, relaté par Froissart. Ce jour-là, Jean de Beuil, lieutenant de Bertrand Du Guesclin (occupé à faire le siège de Bergerac) attaque un fort contingent anglo-gascon à l'entrée Sud d'Eymet; de nombreux ennemis se noient dans le Dropt au "Gua de Roupy", ou "Trou des Anglais". … == > … (NDLR : : la maman de Sylvie G.(de Biot), souhaitait que nous mettions un peu de l'Histoire dans nos commentaires : voilà qui est fait!)
… == > … Dès 1535, Eymet devient une solide place protestante. Accompagné au nom de sa mère, Jeanne d'Albret, le futur roi Henri IV y fait moult séjours. Le 15 mars 1588; il écrit à sa maîtresse Diane d'Andouin, la Belle Corisande, une lettre qui se termine par : "Je vous envoie mille millions de baisers d'Aymet". … == > …
''Seul l'amour me donne la force de vivre ! Alors vive l'amour … ''
… == > … La Place de la Bastide, entièrement rénovée, constitue le centre vivant et commerçant de la cité. Ses vénérables maisons à arcades et ses aménagements ; fontaine *, espaces piétonniers ; invitent aux rencontres et à la flânerie. … == > …
Aujourd'hui, on pourrait penser que la fontaine* est enneigée ! Mais non, elle est ''ensavonnée'' ! Des farceurs (ou farceuses) sont passé(e)s par là !!!
… == > … Eymet a su préserver et aménager d'importants témoins de l'époque médiévale : la place aux belles proportions, entourée de maisons à arcades … == > …
… == > … et maisons à pans de bois !
… == > … Restaurées, les tours du château médiéval constituent un ensemble architectural digne d'intérêt.» ( source : http://www.eymet-dordogne.fr/fr/information/14469/bienvenue-eymet )
La Tour Monseigneur avec les mâchicoulis et les créneaux qui couronnent ce donjon !
Côté intra-muros avec la porte donnant accès au donjon.
La tour Monseigneur, l'échauguette d'angle et le logis du château.
Gros plan sur le logis.
Une particularité à Eymet : « Il est rare de trouver une forteresse dans une bastide. En effet, la vocation première d'une telle ville consiste à développer les échanges et à fixer une population grandissante. Ici, le château existait avant la fondation de la bastide et il y a donc été englobé lors de son édification. La protection sera renforcée au XIVè siècle par l'ajout d'une muraille. »
Après cette visite de Eymet que nous avons bien aimée, nous filons jusqu'à Issigeac (24540) pour la halte de midi et, après le repas, nous visiterons le bourg...
__________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 54ème périple
__________________________________________________________________________
commenter cet article …