De Herm à Vieux-Boucau-les-Bains, en passant par Dax et Soustons
Périple du 2 novembre 2016 au 23 novembre 2016
9ème jour : jeudi 10 novembre 2016
Pluie, pluie et encore la pluie toute la nuit et sur le matin. Enfin, en milieu de matinée, un timide rayon de soleil essaie de percer les nuages.
Vers 10h30, on remonte les vérins et en route pour Dax (40100).
Malheureusement, impossible de se garer à Dax et la seule aire réservée aux camping-cars est minuscule, pas facile d'accès pour un poids-lourd et, en plus, il ne reste plus aucune place!
Alors, n fait demi-tour pour rejoindre Soustons (40140) pour la halte de midi.
Et à Soustons, on trouve un grand parking !
Avant de passer à table, un petit tour jusqu 'au lac de Soustons, à proximité du parking où nous sommes garés.
« Au pied de la ville, ce lac de 400 ha s’allonge sur 6 km. Ses rives proposent différents paysages : marais, cours d’eau, petite île, forêt de grands pins, quartiers pavillonnaires… c’est un coin privilégié pour la pêche, et un lieu idéal pour se promener, randonner, goûter en famille et admirer le coucher de soleil à la Pointe des Vergnes.
C'est aussi le lac le plus accueillant pour les amateurs de voile et d'aviron. »
( source : http://www.soustons.fr/FR/lac/lac_de_soustons.aspx )
Après le repas (joues de porc poireaux carottes), on retourne à Vieux-Boucau-les-Bains (on fait halte à l'aire payante ;7 €, services compris) en espérant que le temps ne s'aggrave pas, ce qui nous permettra de faire le tour du lac Marin.
Une fois bien chaussés, chaudement vêtus et parapluies à la main, on part balader vers le lac. Vu l'inclinaison des arbres, ce doit être souvent venté !
«Vieux Boucau, signifiant «vieille embouchure», fut autrefois Port d’Albret, il pourrait être encore le premier port du littoral landais à l’embouchure de l’Adour, si le fleuve n’avait pas été détourné en 1578 pour lui donner son estuaire actuel à Bayonne. … == > …
… == > …Le Lac Marin tel qu’on le connaît aujourd’hui a vu le jour en 1966, en effet avant sa création la commune était confrontée à une obstruction régulière de l’embouchure due à l’ensablement. … == > …
… == > … De nombreux projet se sont succédés sur la construction de digues mais aucunes ne fut satisfaisante. C’est la mise en place du lac marin qui mit fin à cette situation d’ensablement. … == > …
… == > … Ainsi au printemps 1975, une drague hollandaise arrive par la mer pour creuser le canal et le lac marin. En mai 1976, l’essentiel du système d’alimentation et de vidange du lac est en place. »
( source : http://www.tourisme-vieuxboucau.com/decouvrir/lac-marin-de-port-dalbret.php )
On va jusqu'au bord de l'Océan pour voir les vagues !
Le vent se lève et des nuages apparaissent !
On revient vers les habitations qui doivent « manger » du sable lorsque le vent souffle fort !
Des immeubles en bord de plage. Non, ce ne sont pas les traces de roues du camping-car !
Ce soir on dort sur l'aire de Vieux-Boucau-les-Bains..
__________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 54ème périple
__________________________________________________________________________