Du lac de Charpal à La Couvertoirade
Périple du 19 mai 2017 au 25 mai 2017
2ème jour : samedi ( première partie ) 20 mai 2017
Nuit tranquille au bord du lac de Charpal.
Le mercure est un peu remonté, il devrait faire meilleur qu'hier et peut-être qu'aujoud'hui nous n'aurons pas besoin des anoraks !
Allez ! En route pour La Couvertoirade (12230).
Ce sera certainement le trajet le plus long de ce périple : 160 km.
… == > … Haute de plus de vingt mètres, couronnée de mâchicoulis, la Tour Nord est une des portes d’entrée du village.
… == > … Au rez-de-chaussée, entre les deux portes en arc brisé, deux archères-canonnières permettaient de surveiller les approches des remparts. (clic sur les photos pour les agrandir)
… == > … Dans une alcôve, au-dessus de la porte, se trouve la reproduction d’une statue de Saint-Christol.
… == > … Selon la légende, ce géant qui aidait les pèlerins en leur faisant franchir une rivière porta le Christ enfant sur ses épaules, d’où son nom (du grec christo-phoros : celui qui porte le Christ).
Le nom de ce villlge, ''La Couvertoirade'', le prédestinait de toute éternité à son rôle de place forte protectrice, le ''cobert'', ou ''covert'', en langue d’Oc signifiant le toit, et, par métaphore, la protection et l’abri.
… == > … « Cette bâtisse (fin du XVèm ou début du XVIème siècle) est caractéristique des hôtels nobles de la fin du Moyen Âge. Le nom de cet hôtel provient de la veuve d’un certain Scipion Sabde, surnommée « la Scipione ». Sa position – contre le rempart et face à la porte principale du village – souligne l’importance qu’il dut avoir dès sa construction.
Laissé en l’état pendant des années, servant de bergerie, cette ancienne demeure devra attendre son rachat en 1982 puis des travaux d’aménagement et de restaurations effectués en 2005 pour retrouver la beauté de sa gloire passée. »
… == > … Sa porte de style classique, est ornée d’un écusson, enfermant les armes parlantes de son ancien propriétaire: les deux oiseaux affrontés, juchés sur un arbre placé lui-même sur un lion et surmontés chacun d’une étoile, sont en effet des corneilles, « gralhos» en occitan.
( ''4'' sur le plan) Barbacane (fortification) : Les vestiges de cette tour de fortification laissent supposer qu’une enceinte extérieure entourait le château templier.
… == > … Elle a remplacé l’ancienne église paroissiale du XI siècle, située à l’extérieur du village.
En 2005, un artiste local, M. Baillon a été mis à contribution pour l’ensemble des vitraux. (clic sur les photos pour les agrandir)
( ''6'' sur le plan) Cimetière : La particularité de ce cimetière très ancien est qu’il a été coupé en deux lors de l’édification de remparts en 1445, tout autre tracé étant jugé à l’époque « grandement préjudiciable et même inefficace ». Le muret actuel du cimetière, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des remparts, en porte témoignage.
… == > … Cette petite porte dans le rempart permet d’accéder au don de l’eau ( ''9'' sur le plan) et au moulin du Rédounel . ( ''15'' sur le plan)
Une partie des remparts avec un ancien jardin (?) et sa maisonnette appuyée contre l'église (autel).
( ''9'' sur le plan) ''Don de l’eau'' : il s’agit d’un petit évier qui permettait en cas de guerre ou d’épidémies, de désaltérer pèlerins et autres voyageurs tout en maintenant fermées les portes du village.
Vous pourrez voir et lire la suite de notre visite de La Couvertoirade dans le prochain article...
__________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 60 ème périple
__________________________________________________________________________
Un petit garçon annonce à sa mère :
« J'ai décidé de ne plus aller à l école !
- En quel honneur ? demande sa mère
- Aux infos, ils ont dit que la Mafia avait abattu quelqu'un en Italie ... parce qu'il en savait trop !
__________________________________________________________________________