Le Village de Sainte-Barbe avec ses lavoirs et fontaines, son église et sa plage … Puis Locmariaquer et son dolmen des ''Terres Plates'' ...
De Plouharnel à Locmariaquer, en passant par La Trinité-sur-Mer .
Périple du 27 septembre 2017 au 30 octobre 2017 .
22ème jour : jeudi 19 octobre 2017 .
Le temps n'est pas terrible, mais il ne pleut pas, alors, ce matin, petite randonnée de 5km (A/R) jusqu'au village de Sainte-Barbe, puis l'Océan !

(clic sur les photos pour les agrandir).
Plus loin, nous nous arrêtons devant le lavoir de Sainte-Barbe
Entouré d'un muret, ce lavoir de Sainte-Barbe possède un bassin central autour duquel on dénombre 8 pierres à laver doubles, permettant un lavage en vis-à-vis et 3 pierres à laver simples. .
Pas de fontaine accolée au lavoir, à la différence de celui de Glévenay (vu hier). Par contre, à proximité une fontaine est insérée dans un mur … == > …
Encore un petit raidillon et nous arrivons à Sainte-Barbe « ...village , battu par les vents du large de l’Atlantique, il dégage une atmosphère particulière. Dernier rempart habité, le village brave les colères de l’océan sous la protection de sa chapelle vouée à Sainte Barbe. Patronne invoquée en des lieux de grands périls, elle trouve ici toute sa raison d’être. »
« Elle porte la marque de la renaissance, flèche en saillie, tourelles, clochetons ornementés, porte en anse de panier. »
On traverse le village pour nous diriger vers l'Océan.
Située au nord de la Presqu'île de Quiberon, Sainte-Barbe est une plage de sable fin immense et sauvage, bordée de dunes.
Après le repas, on prend la route pour Locmariaquer (56740).
On passe par le pont de Kerisper qui enjambe le bras de mer appelé rivière de Crac'h et qui relie La Trinité-sur-Mer à Locmariaquer.
Nous ne sommes pas loin de la plage de ''La Falaise'', sur une pointe où se trouve le dolmen des Pierres Plates.
Le dolmen des Pierres Plates est une tombe à couloir coudé, parce que le couloir change de direction au bout de quelques mètres.
Comme nous n'avions pas de lampe de poche, seulement le flash de l'appareil photo, nous n'avons pas pu bien explorer ce dolmen !
Ce soir, nous sommes une douzaine de camping-cars !
Demain, une randonnée est prévue … selon le temps !
____________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 65 ème périple
____________________________________________________________________________
«A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué!»
____________________________________________________________________________
commenter cet article …