De Falaise à Bailleul, en passant par Merri
Périple du 27 septembre 2017 au 30 octobre 2017
11ème jour (après-midi ) : dimanche (après-midi ) 8 octobre 2017
(clic sur les photos pour les agrandir).
Après le petit repos, on va faire la visite du château-fort de Falaise.
Complètement restauré, le château Guillaume le Conquérant de Falaise domine la ville avec son donjon et son rempart flanqué de tours.
Site stratégique et convoité, le château de Falaise témoigne de la puissance anglo-normande, depuis Guillaume jusqu’à Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre.
Dans le parc, un film et des jumelles stéréoscopiques font revivre l'histoire et la vie du château !
« Entre les murs du château de Falaise naquit en 1027 ou 1028 un enfant destiné à changer pour toujours la face du monde occidental. Fils bâtard d'un duc de Normandie et d'une jeune bourgeoise de la cité, son pouvoir allait s'étendre quarante ans plus tard sur toute l'Angleterre. A Falaise, plus que nulle par ailleurs, plane l'ombre de Guillaume le Conquérant.
Dès l’an 1000, le château de Falaise est une solide forteresse en pierre construite par les 1er Ducs de Normandie. Après la conquête de l’Angleterre en 1066, les descendants de Guillaume font bâtir au XIIème siècle, sur les fondations du château familial, deux donjons carrés typiquement anglo-normands.
Ces constructions témoignent de l’apogée des Ducs de Normandie et sont l’expression la plus achevée et la mieux conservée en France, de ces donjons-palais, forteresses imprenables des Ducs-Rois. »
« Né à Falaise en 1027, Guillaume accomplit son premier fait d’armes au château. Il a quinze ans. Sa victoire est l’acte fondateur de l’affirmation de son pouvoir en Normandie. Son troisième fils, Henri Beauclerc, naît en Angleterre après la Conquête de 1066 ; héritier du duché de Normandie et de la couronne d’Angleterre, il transforme totalement le château de son père. Vers 1123, il construit un grand donjon carré du même type que ceux qu’il a vu construire par le Conquérant en Angleterre pour garantir les droits et les terres des nouveaux seigneurs normands. Ces forteresses, bâties rapidement, sont appelées des « donjons-palais », car ce sont à la fois des refuges défensifs et des résidences seigneuriales. »
« Résidence ducale, résidence royale, symbole du pouvoir politique central pendant de longs siècles, le château a subi ensuite une longue descente vers l’oubli.
Vers 1980, l’État et la Ville de Falaise –propriétaire – montent un vaste programme de restauration des donjons : elle durera dix ans (1986-1996).
Aujourd’hui, le château renaît pour le plaisir et la mémoire des visiteurs.
Depuis 1996, on a créé un bâtiment d’accueil et restauré la Haute-Cour. Il faut maintenant entamer les travaux de restauration de l’enceinte castrale. »
« Le Château de Falaise à travers les siècles
Le Château de Falaise est implanté sur un site déjà occupé par des forteresses par le passé. Véritable point d’ancrage des ducs de Normandie, sa première fonction était de protéger le territoire des attaques ennemies.
A l’époque où est né Guillaume, ce château n’avait pas encore l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. C’est en effet l’un de ses fils, Henry, qui entreprit de grands travaux dans le but d’y aménager des parties habitées.
Mais la vaste étendue du territoire anglo-normand pousse de plus en plus d’ennemis à attaquer la Normandie. Au XIIe siècle, le roi de France Philippe-Auguste, dont le royaume est plus petit que celui des Normands, affronte Richard Cœur de Lion et Jean sans terre. C’est alors que la Normandie deviendra française. La saga des duc Normands prend alors fin, mais pour se faire aimer du peuple, Philippe-Auguste ordonne la construction de nouvelles tour au château de Falaise.
Puis, la guerre de cent ans, la famine, et surtout, les guerres de religion menée par Henri IV, le roi de France protestant, vont lourdement endommager le château. Les coups de canon de l’armée royale pulvérisent les remparts, qui n’étaient pas prévus pour supporter ce type de charge. Lorsque le gouverneur de Falaise se rend à l’armée française, le château sombre peu à peu et les bâtiments se dégradent.
Le château est en partie sauvé par le plan des beaux-arts de Prosper Mérimée en 1840. Il est alors dans un piteux état. Mais la seconde guerre mondiale laisse de nombreuses ruines derrière elle, et notamment en Normandie.
Le Château de Falaise aujourd’hui
Depuis 1996, de nombreux travaux visent à redonner de sa superbe au château de Falaise.
Il est désormais possible de le visiter : des visites contées et des visites guidées sont réalisées au château de Falaise. »
Cette visite de la ville de Falaise et de son château-fort a été une intéressante et agréable étape !
Maintenant, il nous faut nous rendre à l'étape du soir. On pensait faire halte dans le petit village de Merri (61160) mais l'accès étant trop étroit, il nous faut nous rabattre sur le village de Bailleul (61160) à une dizaine de kilomètres plus loin !
Espérons que les cloches ne sonneront pas toutes les heures !!!
____________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 65 ème périple
____________________________________________________________________________
"Un mois de retard"
Un jeune mari rentre chez lui. Sa femme lui saute au cou en disant :
« Chéri, j'ai une grande nouvelle : je suis en retard d'un mois. Je crois que nous allons avoir un bébé ! J'ai fait un test de grossesse chez le médecin et nous aurons le résultat d'ici un jour ou deux. Tant que nous n’aurons pas le résultat, on n’en parle à personne. »
Le lendemain, un conseiller clientèle d’E.D.F téléphone chez eux au sujet d’une facture impayée
« Vous êtes bien Mme Dupont ? »
« Oui »
« Madame, vous avez un mois de retard. »
« Mais… comment le savez-vous ? »
« Nous avons des ordinateurs, c'est inscrit dans notre base de données. »
« Que dites-vous, c'est inscrit dans vos ordinateurs ? »
« Absolument ! »
Le soir elle raconte cette conversation à son mari qui, fou de rage, se précipite dès le lendemain au siège de la compagnie d'électricité.
« Qu'est-ce que c'est que cette histoire, vous inscrivez dans votre base de données que ma femme a un mois de retard ? De quoi vous mêlez-vous ? »
« Écoutez, dit le conseiller clientèle, calmez vous, ce n'est pas bien grave. Vous n'avez qu'à l'acquitter. »
« La quitter ? Il n'en est pas question ! Je ne la quitterai jamais, ni maintenant, ni plus tard ! »
« Dans ce cas, je vous préviens que si vous refusez de l'acquitter, on va vous la couper. »
« Quoi ? Me la couper ? Mais vous êtes fou ! Et que deviendra ma femme ? »
«Je ne sais pas… elle n'aura qu'à se servir d'une bougie ! »
(Tout est question de mot)
____________________________________________________________________________