Au programme ce matin : balade à la pointe de Trévignon : le château, le phare, le port, la plage, ...
De la pointe de la Jument à la pointe de Trévignon.
Périple du 27 septembre 2017 au 30 octobre 2017 .
18ème jour ( matin ) : dimanche ( matin ) 15 octobre 2017 .
Ce matin, on quitte l'aire de Pouldohan et on va jusqu'à Trégunc (29910) , sur le parking de la mairie où se trouve une borne pour faire le plein d'eau.
Ensuite, on roule jusqu'à la Pointe de Trévignon, commune de Trégunc.
(clic sur les photos pour les agrandir).
Impossible de trouver un parking pour nous garer, alors on stationne sur le bas-côté de la route, presque en bordure de la plage.
« Historique du château de Trévignon :
« A la Pointe de Trévignon, balayé par les vents et les marées, se dresse fièrement le château au-delà de l'esplanade. Son historique a été reconstitué par les organisateurs de la manifestation «Une journée dans la nature». A l'aube du XX e siècle, Trévignon n'était composé que de quelques habitations et d'une partie seulement de ce fort militaire qui pourrait dater de Vauban. Le domaine maritime vendit ce territoire à un certain docteur Artaud, dont le neveu et héritier était le petit-fils d'Armand Fallières, président de la République de 1906 à 1913. Le docteur fit appel à des tailleurs de pierre et fit construire sa demeure, qui par son allure, n'est pas sans évoquer les châteaux d'Ecosse. A sa mort en 1936, il est mis en vente par le fameux neveu. Mais voilà, Artaud était ami du biologiste Jean Rostand, ce qui explique sans doute que l'on ait retrouvé crapauds et grenouilles en bocaux dans cette partie de la demeure. La réputation de maison hantée est faite, et acquéreur personne ne se porte !
Prise pour un sous-marin !
Pourtant, une famille en vacances à Beg-Meil, intriguée par cette bâtisse qu'elle prenait, de l'autre côté de la baie, pour un sous-marin, finit par l'acheter ainsi que la lande alentour. De 1936 à 1939, les travaux de remise en état vont bon train, lorsque la guerre éclate. La famille demeure à Trévignon, mais elle doit cohabiter avec les Allemands avant d'être chassée au bout de six mois. Ces derniers y installent leurs canons, construisent leurs casemates et cachent les obus. En 1944, lorsque la poche de Lorient cède, les Allemands invitent les villageois et les marins à vider le château avant d'y mettre le feu en partant. L'incendie dura alors huit jours, ponctué de fortes explosions, mais il épargnera le très beau cloître.
Le cloître entièrement détruit
Celui-ci sera pourtant entièrement détruit lorsque les prisonniers allemands, «embauchés» pour déminer le secteur y logèrent à nouveau. Les travaux de reconstruction à l'identique ont été entrepris dans les années 50, et l'eau amenée par les propriétaires qui profitèrent de la saignée faite pour le café «Chez Mado». Ces derniers habitent aujourd'hui les lieux, et l'on se prend souvent à envier leur inégalable position stratégique face à la baie de Concarneau et aux îles des Glénan ! »
(source) © Le Télégramme : http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20021006&article=5090541&type=ar
Au centre du port, la station de sauvetage sur pilotis qui abrite le canot de la SNSM. (''Société Nationale de Sauvetage en Mer'' )
Suite de notre périple, cet après-midi, après le déjeuner...
____________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 65 ème périple
____________________________________________________________________________
«Il ne faut pas être superstitieux : cela porte malheur.»
____________________________________________________________________________