De Lyons-la-Forêt à Étretat, en passant par Jumièges
Périple du 27 septembre 2017 au 30 octobre 2017
7ème jour : mercredi 4 octobre 2017
(clic sur les photos pour les agrandir).
Nuit fort tranquille dans la forêt de Lyons, en pleine nature !
Œuvre de l'artiste François MÉCHAIN, ''L’INVENTION DE LA NORMANDIE'', représentant deux drakkars, l’un posé au sol comme pour flotter, l’autre renversé et formant ainsi un toit. (800 kg d’osier décortiqué traité autoclave, tressé, structure de fer, huit poutrelles, longueur totale de l’installation : de 15 à 20 m, 2013)
« François MÉCHAIN érige l’allégorie d’un bonheur régional : « L’INVENTION DE LA NORMANDIE ». L’installation imaginée par l’artiste se veut une métaphore du passage de la guerre à la paix sous le chef viking Rollon. L’œuvre prend la forme d’un duo de drakkars, réalisés en osier rustique. Un premier drakkar, embarcation belliqueuse par excellence, sera arrêté à jamais par le pacte* conclu à Saint-Clairsur-Epte en 911 entre le Roi de France, Charles le Simple et le chef viking Rollon. Ainsi ''se retourne'' le drakkar bretteur de la même manière que l’Histoire sait offrir de ces ''retournements'' étranges : notre drakkar se fait alors abri, maison, église sur pilotis ! Et l’artiste, qui éclaire les ténèbres grâce à ce supplément de réalité apporté par son œuvre, de nous confier : ''Quand désormais vous rencontrerez, en cette admirable province, au détour d’un chemin creux, une de ces maisons ou de ces églises dont le toit est fait d’une simple coque de bateau retournée, souvenez-vous…''. »
* « L’Histoire est quelquefois faite d’étranges « retournements ». En 911, le Roi de France, Charles le Simple, fatigué des destructions sans fin occasionnées par les guerriers vikings (l’Abbaye de Jumièges peut encore en témoigner) proposa à leur chef Rollon de lui octroyer la riche province de Neustrie à trois conditions : cesser les massacres, se sédentariser et ne plus prier qu’un seul Dieu, celui des Chrétiens. Un pacte fut bientôt conclu à Saint-Clair-sur-Epte mais bien peu de gens de cette région s’en souviennent encore. »
La porterie (14è siècle), avec toujours un passage charretier (porche) et un passage piéton, présente une belle architecture gothique.
La destruction de l'abbatiale, au XIXe siècle, lui a valu le nom de «plus belle ruine de France» et l’image d’un site à ciel ouvert.
Dernière étape pour aujourd'hui : Étretat (76790)
Après quelques vaines recherches de lieux où se garer, on finit pas stationner près de la gare d'Étretat.
Rendons hommage au sens aigu de l'observation de Maupassant qui dans "Une vie" compare l'arche d'Aval à un éléphant trempant sa trompe dans la mer : … == > …
« (…)Là-bas, en arrière, des voiles brunes sortaient de la jetée blanche de Fécamp, et là-bas, en avant, une roche d’une forme étrange, arrondie et percée à jour, avait à peu près la figure d’un éléphant énorme enfonçant sa trompe dans les flots. C’était la petite porte d’Étretat(…). » extrait de "Une vie" de Maupassant
''Le peintre '' : Grâce au peintre impressionniste Claude Monet ces falaises de légendes sont connues dans le monde entier et elles ont inspiré les plus grands artistes peintres comme Gustave Courbet, Barthold Jongkind, Camille Corot, Eugène Isabey, Eugène Delacroix, Eugène Boudin...
Ci-dessous, la carte de l'itinéraire de la journée.
Ce soir, dodo sur le parking de la gare d'Étretat
Demain, balade à pied du phare de La Poterie-Cap-d'Antifer à la falaise d'aval d'Étretat
____________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 65 ème périple
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________
«Quand Dieu se tait, on peut lui faire dire ce que l'on veut.»
Jean-Paul Sartre
____________________________________________________________________________