Visite de Loches (2ème partie) : La citadelle
Périple du 16 janvier 2018 au 31 janvier 2018
11ème jour : vendredi ( 2ème partie ) 26 janvier 2018
Dans la première partie du précédent article, nous venions de franchir la Porte Royale et nous allons, dans cette deuxième partie, visiter la Citadelle de Loches.
(clic sur les photos pour les agrandir)
« Sa façade en terrasse domine la ville et la vallée de l’Indre. Bijou d’architecture de la fin du Moyen-Âge (gothique et gothique flamboyant), le logis royal de Loches est l'une résidence favorite de la dynastie des Valois. Jeanne d’Arc y rencontre le futur Charles VII. La favorite du roi Agnès Sorel s’y installe, la reine de France Anne de Bretagne y séjourne. »
Vue d'ensemble du Logis royal, avec au premier plan, la partie construite au XIVe siècle. L'escalier a été ajouté au XIXe siècle.
Depuis le jardin du promontoire, superbe vue sur les toits de Loches et la tour Saint-Antoine qui domine la ville.
Vue d'ensemble du Logis Royal, façade Sud avec la Tour Agnès Sorel à gauche et les 3 tourelles au centre.
« La Collégiale offre à la vue un profil t unique en France : les deux clochers à flèche sont séparés par deux coupoles pyramidales à huit pans (appelées localement ''dubes''), reconstruites à l'identique au XIXe siècle. »
Maintenant nous nous dirigeons vers le Château.
==> et sur la barbacane (XVe siècle) qui protégeait l'entrée du château pour faire face au progrès de l'artillerie.
La salle de la maquette. Maquette récente du château de Loches tel qu'il devait se présenter à l'époque médiévale.
Après avoir gravi les nombreuses d'un escalier à vis, on arrive au sommet de la tour, sur la terrasse à feu de cette tour Louis XI.
«Vues de l'extérieur de l'enceinte, ces tours constituent l'une des vues les plus célèbres du château de Loches. C'est Henri II Plantagenêt qui est à l'origine de leur construction. Au XIIe siècle, le roi anglais décida de faire bâtir une muraille pour renforcer le système défensif de la cité. Sur son côté sud, on construisit trois tours en amande, de neuf mètres de diamètre et à trois étages.»
On redescend de la tour pour nous rendre au cachot du 'Cardinal Balue''.
« Le cachot dit ''du cardinal de Balue'' :
Jean Balue (1421-1491) est l'homme de confiance de Louis XI... jusqu'à ce que le roi le soupçonne de trahison au profit de la maison de Bourgogne et le fasse enfermer. Peut-être à Loches, à Plessis-lès-Tours ou à Onzain ou un peu des trois. À Loches, il aurait, dit-on, passé trois ans dans une cage de fer. Louis XI lui rendra la liberté en 1480. Installé à Rome, Balue deviendra légat du pape. Le cachot est une grande pièce cylindrique, couverte d'une coupole. En fait il doit s'agit plutôt d'un cellier ou d'un moulin à grain. »

Le logis du gouverneur de la forteresse. À l'époque médiévale, ce pavillon est l'entrée principale de la forteresse. (On aperçoit la coupole de la tour Louis XI)
Face au logis du gouverneur se trouve le ''Martelet''. En raison de travaux, pas de visite de la tour, seuls les souterrains sont accessibles.

Puisqu'on ne peut pas monter, on va donc descendre dans les souterrains à 20mètres de profondeur !
« Sous la ville, serpentent 300 km de carrières sur deux ou trois niveaux. Un vrai labyrinthe fragilisé par la fin de l’activité humaine. Le sous-sol lochois a connu ses mille glorieuses. D'abord pour l'extraction de la pierre de tuffeau. Pendant mille ans, ces belles pierres blanches ont permis la construction du donjon, du logis royal et des maisons de la ville. Les cavités ont ensuite servi à entreposer le vin avant que le phylloxera ne ravage, au XIXe siècle, le vignoble local qui ne s'en remettra jamais. Et enfin pour l'exploitation champignonnière qui sera étouffée dans les années 1970-1990 par la concurrence étrangère. »
Il nous reste à visiter la pièce maîtresse de la citadelle de Loches : le donjon.
Ce sera l'objet de la 3ème partie ...
_____________________________________________________________________________
«Le progrès : trop robot pour être vrai.»
Jacques Prévert
____________________________________________________________________________