Poursuite de la Visite de Tournus
9ème jour ( matin suite ) : Mardi ( matin suite ) 22 janvier 2019
On continue la visite des quartiers anciens de Tournus.
(clic sur les photos pour les agrandir)
« Palais de Justice :
Caserne construite de 1733 à 1736 à l’instigation du Cardinal de Fleury, abbé de Tournus et futur ministre de Louis XV. Au rez-de-chaussée se trouvaient les écuries et aux étages, les dortoirs. Ce bâtiment connut plusieurs utilisations ; il fut en particulier Tribunal de Paix et de Commerce au 19e siècle, d’où le nom actuel. »
«La boîte était la ration quotidienne de vin pour un travailleur. Dans la rue de la boiterie on servait donc du vin : c’était la rue des cabarets ! Le quartier de la Madeleine est beaucoup plus calme aujourd’hui qu’il ne l’était au siècle dernier. ==>
==> C’est là que se trouvaient aussi les lieux réservés aux dames de petite vertu.»
Nous voici dans l’ancien castrum, « la partie la plus ancienne de Tournus qui date de l’époque romaine et qui a conservé son plan caractéristique : la rue principale, Rue Désiré Mathivet, est coupée par des rues perpendiculaires. C’était un camp où les légions pouvaient se ravitailler. »
« Rue de la Pompe : Cette rue marque la limite nord du castrum romain. La pompe permettait aux habitants de se ravitailler en eau potable. L’eau était tirée de citernes se trouvant en sous-sol, construites à l’époque romaine. »
« Rue Désiré Mathivet : Tout au long de cette rue, vous pouvez noter la présence d’échoppes médiévales. ==>
==> Les marchands descendaient chaque matin les volets des fenêtres, les déposaient sur la pierre avancée d’où l’expression ''trier sur le volet''. »
« Elle est intéressante pour son beau porche roman ; sur la façade, ponctuée de pierres de réemploi, représentation des armes de Tournus (porte fortifiée). »
« Rue de la République et Rue Greuze : Belles devantures et façades d’Hôtels particuliers. »
«Avant qu’un pont ne soit construit par-dessus la Saône, la traversée se faisait grâce à un '' bac'', bateau à fond plat. ==>
==> Au milieu de cette rue, on voit encore le pied-droit d’un porche ancien détruit au début du 20e siècle pour faciliter la circulation. ==>
==>C’était le porche de la Piguette, rattaché au système de défense du côté de la Saône. »
La dernière partie de la visite de Tournus dans le prochain article
__________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 78ème périple
______________________________________________________________
«Il paraît que l'inventeur de la cédille est un certain Groçon.»
Philippe Geluck (dessinateur, comédien)
____________________________________________________________________________