Visite du parc ornithologique des Saintes-Marie-de-la-Mer (suite et fin)
Mardi 16 avril 2019
Avant de poursuivre la visite du parc, petit halte pour observer un ragondin.
« Un ragondin a une ressemblance avec le castor mais si le castor a une queue plate, celle du ragondin est cylindrique. »
« Le ragondin a un régime herbivore, constitué de feuilles et de tiges de végétaux aquatiques ou terrestres, de racines et d’écorces de jeunes arbres. »
« Le ragondin est un animal préférant vivre dans les milieux aquatiques d'eau douce, parfois saumâtre. Aux rivières et fleuves d'Amérique du Sud d'où il provient s'ajoutent désormais tous les réseaux hydrauliques constituant son nouvel habitat dans les pays où il a été introduit : fossés et canaux reliant les marais. »
« En plumage nuptial (donc plutôt au printemps et en été), l'aigrette garzette a deux longues plumes très fines à l'arrière de la tête. »
« Le cheval de Camargue
Caractérisé par sa petite taille, son squelette et ses membres grossiers, sa tête lourde, le cheval Camargue se reconnaît à l'âge adulte par sa robe gris clair. Pourtant, le poulain naît bai brun, et ce n'est que vers 4-5 ans que son pelage s'éclaircit. ==>
==> D'une rusticité sans égale, le cheval camargue vit en semi-liberté dans les marais été comme hiver. Les manades se composent d'un certain nombre de poulinières et d'un étalon ; les naissances ont lieu d'avril à juillet en pleine liberté. A l'âge d'un an, le poulain est marqué au fer rouge de son propriétaire et séparé de sa mère. ==>
==> A trois ans, il est attrapé pour être dressé, opération délicate qui demande beaucoup de patience au gardian qui devra jour après jour mettre l'animal en confiance. Il est conduit en rêne d'appui, libérant ainsi la main droite du cavalier. Dans la plupart des manades, seuls les mâles sont dressés, les juments étant élevées pour la reproduction. »
« Sur la partie du grand chemin si l’on peut dire, on découvre un paysage de marais où se nichent des observatoires en bois pour voir sans être vu. ==>
==> La lumière en fin de journée est merveilleuse avec les reflets du ciel et du soleil dans le vaste étang. » (NDLR : Nous sommes passés un peu tard, plus de soleil !)
L'étang de Ginès borde le parc ornithologique à l'Est.
Le ciel s'assombrit et nous ne voyons plus d'animaux sur ce parcours !
Alors nous rejoignons rapidement le camping-car.
On quitte le parc et nous retournons aux Saintes-Marie-de-la-Mer, où nous nous installons sur une autre aire très proche de la mer.
Et nos petits-enfants en profitent pour tester la température de l'eau !
Demain, course camarguaise...
SOURCES :
https://www.parcornithologique.com/
http://www.camargue-directe.com/parc-ornithologique-camargue/
http://www.saintesmaries.com/le-cheval-de-camargue.html
____________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 82ème périple'
_____________________________________________________________
«On dit que certaines personnes ont vu des anges; moi, j'ai vu MimiManouche, ça me suffit.»
MacManouche
____________________________________________________________________________