Cuneo (2)
Dimanche 4 août 2019
On quitte la Via Roma pour emprunter la Via Santa Maria qui passe derrière l'Hôtel de ville.
« Le siège actuel de la mairie hébergeait à l’origine le Collège des Jésuites. »
''Église Santa Maria della Pieve'' dans la ''Via Santa Maria'', derrière l'Hôtel de Ville.
« Le bâtiment, aujourd'hui siège de la paroisse de Santa Maria della Pieve, a été construit comme une église du collège jésuite adjacent, aujourd'hui l'hôtel de ville. »
« La façade a deux étages: le premier est divisé par la porte et est orné de six pilastres corinthiens et de deux niches contenant deux statues allégoriques représentant l'Amérique et la Chine. La porte est décorée d'une arche représentant des anges. Le deuxième étage a quatre pilastres avec des chapiteaux ioniques et deux niches avec deux statues: Charité et Religion. »
Beau bâtiment à l'angle de la rue Santa Maria et de la place Vincenzo Virginio.
Cet immeuble est en fait le « Siège Provincial des A.C.L.I. : Associations Chrétiennes Travailleurs Italiens Cuneo, association de laïcs chrétiens.»
Détails de l'immeuble : statue de la Vierge dans l'angle supérieur du bâtiment et pigeonnier sur le toit.
Toujours dans la rue Santa Maria, mais au bout de la place Vincenzo Virginio, l'église ''San Francesco''.
« La belle église Saint Francois déconsacrée du XVe siècle et le musée municipal mitoyen, aménagé dans l'ancien couvent des moines, composent le vaste ensemble monumental de San Francesco, dédié à saint François d'Assise. Couvent franciscain jusqu'au début du XIXe siècle, c'est en 1980 que l'ensemble devient un musée dédié à l'histoire de Cuneo et de sa région. L'exposition se compose de plusieurs pièces antiques (statuettes votives, céramiques, épitaphes) et du haut Moyen Age (collection numismatique, sculptures). Dans la section du musée dédiée aux arts et traditions populaires, une série d'anciennes enseignes des boutiques d'autrefois retient l'attention, ainsi que les costumes traditionnels des vallées de la région. Egalement une collection caractéristique de poupées costumées. »
« La façade de l'église est divisée en trois parties par des pilastres, couronnés de frises et de pinacles en terre cuite. Le portail en marbre est surmonté d'un tympan haut qui comprend une rosace. »
Après ce petit détour, on revient sur la Via Roma pour nous rendre dans la ''Contrada Mondovi'' (le quartier Mondovi)
« Anciennement appelée ''Contrada degli Ebrei'' (Quartier des Juifs), il s'agit d'une rue piétonne pittoresque qui a maintenu presque inchangé son aspect d'origine. »
Plusieurs maisons datent du Moyen Age.
Maison avec en son centre un escalier, peut-être, en colimaçon.
Dans ce quartier, on y voit aussi les porches sous lesquels ==>
==> sous lesquels sont installées des commerces, surtout des boutiques d'antiquités-brocantes.
Au n°18 de la ''Contrada'' (quartier) s'élève la synagogue.
« La synagogue de Cuneo a été construite en 1611 au cœur du ghetto récemment créé. Le lieu de culte est resté en permanence dans la même zone, mais en 1884, après l’émancipation, le temple fut complètement restauré à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. De style baroque sobre, la façade de la synagogue de Cuneo s'ouvre sur la rue par deux portes cintrées en bois sombre, entourées de pierre et surmontées symétriquement par une paire de fenêtres. ==>
==> Une décoration dans l'architrave porte une inscription en hébreu: "Ils feront de moi un sanctuaire et j'habiterai au milieu d'eux". »
« Au bas de la ''Contrada Mondovì'' (quartier Mondovi), se dresse l'église de San Sebastiano, un édifice religieux datant des années 1300 qui, au cours des siècles, a subi des modifications répétées afin de perdre sa connotation architecturale d'origine.
La façade actuelle date des dernières décennies du XIXe siècle et porte une porte flanquée de quatre fausses colonnes corinthiennes et, sur la lunette supérieure, de la statue du saint percé de flèches, comme le veut la tradition. »
Petite ruelle permettant de rejoindre la Via Roma.
L'enseigne du restaurant ''Al Vecchio Zuavo'', sous les porches de la Via Roma, l'un des plus beaux restaurants historiques de Cuneo.
On ne s'attarde pas plus longtemps à Cuneo car les cousins Aldo et Franca nous attendent ce soir à souper.
Demain, visite de Peveragno...
SOURCES :
https://it.wikipedia.org/wiki/Chiesa_di_Santa_Maria_della_Pieve_(Cuneo)
http://www.museodiffusocuneese.it/siti/dettaglio/article/cuneo-chiesa-santa-maria-della-pieve/
https://provinciadicuneoinfoto.blogspot.com/2012/04/chiesa-di-san-sebastiano-cuneo.html
Pour celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Cuneo :
''L'histoire de Cuneo par Gennaro Russo''
https://www.liberoviaggiatore.com/sermons/la-storia-di-cuneo/
______________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 87ème périple'
___________________________________________________________________________
« La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe.»
Jacques Prévert
____________________________________________________________________________
commenter cet article …