Vernante, le village de Pinocchio
Mardi 30 juillet 2019
Vernante, le village de Pinocchio.
« A Vernante dans le Piémont, à 25 kilomètres à peine de Tende, tout renvoie à Pinocchio avec des fresques murales partout. »
« Le pantin inventé en 1883 par l'écrivain Carlo Collodi est à chaque coin de rue. »
« C'est à Vernante qu'Attilio Mussino, ayant perdu fils et épouse à quelques mois d'intervalle, vient trouver refuge et réconfort auprès de sa gouvernante Marguerita Martini originaire de Vernante.
« Il en fera sa deuxième épouse. »
« Le couple s'installe à Vernante en 1944 et Attilio continue son métier d'illustrateur jusqu'à sa mort en 1954. »
« A son décès en 1980, sa veuve fait don à son cher village des œuvres de son époux, de livres rares et autres planches de dessins que l'on peut voir, aujourd'hui, dans un petit musée au sein de l'Office du tourisme. »
« Mais tout ceci est sans compter sur la ferveur populaire, qui allait quelques années plus tard, animée par Bruno Carletto dit Carlet, facteur de son état et Bartoloméo Cavallera dit Méo, son fidèle assistant ! »
« En 1989, après un voyage en Bavière, où le charme des peintures murales enthousiasme Carlet, l'idée jaillit dans l'esprit du facteur-peintre: il reproduira à Vernante ce qu'il a vu outre-Rhin »
« Ses modèles ? Les 400 illustrations de Pinocchio d'Attilio Mussino. »
« Plus facile à dire qu'à faire : en effet, l'euphorie de l'artiste ne fait pas que des émules auprès de ses concitoyens. »
« Mais notre facteur n'en démord pas et peint des scènes sur les murs de ''volontaires'' acceptant de jouer le jeu. »
« Si les débuts furent laborieux, voyant arriver télévisions et touristes, beaucoup se rallièrent à la fresque murale et en 1994 pas moins de 90 sujets avaient trouvé leur place sur les murs de Vernante. Toutes déclinent l’histoire du sympathique ''bout de bois qui ne voulait pas mourir''. »
« Aucun ordre chronologique dans les fresques, puisqu'elles ont été réalisées au gré du bon vouloir des propriétaires. »
« Et il en va ainsi de la Mairie, de l'épicerie, des hôtels et restaurants, de la boulangerie, de la gare, des fontaines. Seule l'église en a réchappé !»
« Pas une aventure dans laquelle s’est fourvoyé Pinocchio n’échappe à la palette du dessinateur, qui transforme le bourg en gigantesque déambulatoire ''d’aquarelles''. »
« Attilio Mussino, l'oncle de Pinocchio.»
Dans le parc municipal, un monument est dédié à Pinocchio !
SOURCES :
http://freerider06.over-blog.com/article-le-bel-hommage-du-facteur-de-vernante-77749033.html
Dans le prochain article, les aventures de Pinocchio...
_____________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 87ème périple'
___________________________________________________________________________
« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. !»
Pythagore
____________________________________________________________________________