Certosa di pesio
Mardi 6 août 2019
Retour en voiture vers la ''Certosa di Pesio'' = la Chartreuse de Pesio.
Depuis la route, on aperçoit le ''Cimetière des partisans.''
« Nombre d'entre eux ont été tués alors qu'ils se battaient pour une cause juste et noble. le cimetière des partisans de la Certosa di Pesio a été dédié à ces jeunes décédés. »
L'entrée de la Chartreuse.
Maquette de la chartreuse.
« La chartreuse de Santa Maria in Valle Pesio ou tout simplement Chartreuse de Pesio située à 859 mètres d'altitude, à la limite du Parc de Marguareis et à environ 10 kilomètres du centre de Chiusa Pesio. »
« La Chartreuse de Santa Maria, construite en 1173, fut longtemps au centre des activités productives de Val Pesio. A côté de l’église, les moines créèrent scieries, forges et moulins, réorganisèrent les pâturages et introduisirent dans la région de nouvelles techniques de culture. »
« Le Monastère acquiert une grande importance et devient, pendant près de six siècles, l’un des centres culturels et spirituels les plus importants du Piémont. »
« Mais en 1802, après cette longue période de bien-être et de prospérité économique, la Chartreuse subit les attaques et les pillages des troupes napoléoniennes qui contraignent les moines à l’abandonner. »
« Le bâtiment retrouve sa fonction religieuse en 1934 jusqu’à nos jours où il offre l’hospitalité aux Pères missionnaires de la Consolata de Torino. »
Cadran solaire sur la façade du monastère
«cadran déclinant du matin, gravé et peint sur enduit, lignes italiques fléchées et doublement chiffrées faussement, équatoriale, arcs des solstices, style droit. »
Devise : ''Se scarse sono dimostrate le ore / Incolpa il sito non il sole" » = ''si les heures sont rares. blâme le site mais pas le soleil.''
''Ancienne église (église primitive).''
« Première église de la Chartreuse construite dans la seconde moitié du XIIè siècle, habitée par le premier prieur Ulderico. ==>
Elle a été agrandie et transformée au début du XIVe siècle sous les legs de Madame Audisia Mazavacca, mère de Raymond et de Pierre, tous deux chartreux. ==>
==> Dans la seconde moitié du XVIe siècle, cette ancienne église servit de fondation à la supérieure. ==>
==> Il est évident que les arches voûtées soutiennent l’église supérieure, libérées de toute fonction portante dans l’ancienne église. ==>
==> Cette église représente l'un des rares bâtiments existant aujourd'hui dans la partie la plus ancienne de la Chartreuse. ==>
==> Elle suscite une fascination et un intérêt particulier dans la mesure où elle a préservé et reflété l’essence simple et dépouillée qui représente la conception austère de la vie chartreuse. »
''Salle capitulaire''
« C'est, au début du XIIe siècle, le premier noyau (groupe) monastique stable installé dans la vallée, dans le besoin fondamental de garantir la vie "ermitique" du moine, vouée à la solitude totale et à la méditation.
Au cours des siècles suivants, les bâtiments connurent des extensions et des transformations jusqu’à l’imposante structure actuelle. ==>
==> Le corps des bâtiments initiaux, partiellement démolis, s’est développé sur les côtés de ce petit cloître: la première église abbatiale encore existante, le complexe du réfectoire, les douze cellules pour les moines, d’autres salles de fiction et la salle capitulaire que la restauration en cours met en lumière. ==>
==> Aujourd'hui, cette salle est partiellement souterraine à cause de la construction du grand cloître supérieur réalisée au XVIe siècle. ==>
==> Ici, des hommes dévoués à Dieu ont vécu la vie quotidienne de leur histoire sacrée. Ces lieux confirment, dans leur humble aspect, l’essentialité de la vie monastique, du silence, de la prière, de la pénitence et crient à l’homme de deux mille - la fascination inextinguible de la présence du Divin. »
La chartreuse de Pesio, avant.
La chartreuse de Pesio, aujourd'hui.
Nous quittons la Chartreuse et nous retournons vers Peveragno avec un arrêt à Montefallonio, village où serait né le père de MacManouche.
''Scuole elementari, Vittorio Bersezio'' = Écoles élémentaires
Vittorio Bersezio (Peveragno 1828 – Turin 1900) était un écrivain, journaliste et député italien de la Gauche constitutionnelle.
L'église de Montefallonio
« L'église est située dans le hameau de Montefallonio, à mi-chemin entre Chiusa di Pesio et Peveragno. Elle a été construite sur le territoire de Santa Maria en 1825 à la place d'un pilier votif à l'effigie de Maria delle Grazie, qui a donné son nom à l'Église : '' Chiesa della Madonna Delle Grazie'' = Église de la Vierge des Grâces. »
Sculpture sur bois à proximité de l'église de Montefallonio.
La journée se termine, on rentre à Peveragno et ce soir on soupe chez Chiara, la petite-cousine de MacManouche.
SOURCES :
http://lepromeneurdu68.blogspot.com/2018/08/au-piemont-grandeur-et-decadence-de-la.html
https://www.piemonteitalia.eu/it/cultura/abbazie-e-chiese/certosa-di-pesio
http://www.comunechiusapesio.it/Home/Guida-al-paese?IDPagina=29029&IDCat=4430
https://www.liberliber.it/online/autori/autori-b/vittorio-bersezio/
Dernière nuit à Peveragno, demain retour en France...
______________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 87ème périple'
___________________________________________________________________________
« De la discussion jaillit la lumière.»
Proverbe indien
____________________________________________________________________________