De Doulioux à Morestel
Mercredi 24 juin 2020
Après une douzaine de jours passés à Doulioux, nous repartons sur les routes pour aller (encore une fois) à Abondance pour récupérer Timéo qui termine son année scolaire.
Nous arrivons à l'aire de Morestel (38510) vers midi et, comme il fait beau et chaud, nous installons le auvent.
Après le repas et un peu de repos, on va visiter Morestel, cité des peintres, tant pour le renom des artistes qui jadis ont posé leur chevalet dans chaque recoin de la ville que pour cet engouement pour l'art qui perdure depuis dans les galeries.
Nous empruntons la ''montée Porte Murine''.
La ''montée Porte Murine'' vue d'en-haut.
Le porche d'entrée de la «Maison Ravier ».
« Attiré par la lumière qui baigne les environs, le peintre pré-impressionniste François Auguste Ravier (1914-1895) s’installe sur les hauteurs de la ville de Morestel. »
La maison Ravier début du XVIIIème siècle.
Construction originale de cette maison avec cette fontaine.
La fontaine (fin du XIXè siècle)
Maison à boutique
Maison du XVè siècle.
La Tour Médiévale (fin du XIè siècle)
« Vestige d’un ancien château démantelé en 1575, la tour propose une table d’orientation sur son belvédère, qui offre un panorama exceptionnel sur les toits de la ville, le Bugey et les Alpes. L’intérieur est un écrin pour les expositions de peinture et de sculptures contemporaines. Le donjon était composé d’une salle basse réservée aux prisonniers et d’une salle haute éclairée de fenêtres à coussièges, accessible depuis le chemin de ronde. »(fermé).
« Ancienne chapelle du couvent des Augustins en 1425, elle devient une église paroissiale en 1791. Son clocher carré surplombant les remparts fait de l’église de Morestel l’un des plus majestueux édifice religieux légué par le Moyen-Âge dans le Canton. C’est à l’architecte Berruyer (au XIXème siècle), que nous devons son aspect actuel avec sa lanterne gothique ornée sur l’un de ses angles d’une remarquable tourelle à poivrière. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. »
Ancien couvent des Augustins
La Place Antonin Chanoz , très fleurie ainsi que l'ancien puits.
Le clocher de l'église Saint-Symphorien.
«Suspendue sur la dernière ligne de remparts encore visible aujourd’hui, une passerelle permet de prendre de la hauteur et de profiter d’une vue dominante sur le centre ville. »
Depuis la passerelle, vue sur les jets d'eau qui amusent les enfants.
Du bas des remparts, on aperçoit le clocher.
Nous voici dans la ''Grande Rue'', artère principale de Morestel.
Nous sommes revenus à notre point de départ, la ''Montée Porte Murine'' et nous retournons à notre maison-sur-roues nous mettre au frais.
Ce soir, nous dormons à Morestel et nous ne serons pas seuls.
SOURCES :
https://www.tousauxbalcons.com/medias/images/prestations/76724-circuit_historique_morestel_bd_ok.pdf
____________________________________________________________________
Coordonnées de cette aire de Morestel : (45° 40’ 29.6” E 5° 28’ 40.5”) S.G.

_______________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 91ème périple'
___________________________________________________________________________
« Nous commençons à vieillir quand nous remplaçons nos rêves par des regrets..»
Sénèque ( philosophe latin)
____________________________________________________________________________
commenter cet article …