Mars 2013
On avait fait une pause avant d’attaquer les passages rocailleux !
Passages en escaliers dans les rochers, présentant de petites difficultés mais accessibles car sécurisés grâce aux mains courantes câblées.
Le canal enjambe le ruisseau du Cros que nous devons franchir.
Une fois le ruisseau franchi, il nous faut grimper jusqu’au sommet de la colline : heureusement une main courante a été installée ce qui facilite la montée !
Gédal grimpe d’une main car dans l’autre il tient précieusement son appareil photos !
Tout en grimpant, on aperçoit le château !
Encore un passage accidenté avant d’atteindre le sommet de la colline !
Du haut de la colline, belle vue sur Chalencon et son château.
Beaux vestiges de ce château de Chalencon perché au sommet d'un piton rocheux.
Après avoir suivi une piste forestière (GR3 F), on arrive au deuxième pont (appelé à tort Pont Romain).
C’est le pont de Bounery qui enjambe l’Ance en amont. Il est constitué d’une seule arche. Plus récent que le pont du Diable il serait peut-être du XVème siècle.
Le château a été édifié sur les bases d'un ancien castrum romain à compter du XIIe siècle, sur un piton dominant le cours de l'Ance et fut pendant plusieurs siècles le berceau de la puissante famille de Chalencon.
Au Moyen Âge, le village de Chalencon, dans la vallée de l'Ance, était un important lieu de passage entre le Velay et le Forez. C'est donc tout naturellement qu'une puissante forteresse y fut bâtie dès le Xe siècle pour assurer le contrôle de ce point de passage.
Le site fut abandonné à compter du XVIIe siècle et il n'en demeure qu'un donjon (restauré au XIXè ) en forme de tour ronde surmontée de créneaux, des tourelles d'angles et trois esplanades étagées.
Depuis les remparts du château, on domine le village de Chalencon.
Vue sur l’Ance depuis le château.
Et vue aussi sur le pont de Bounery !
Un dernier regard au Château et au village de Chalencon et on remonte au parking du départ situé à 300m, en amont.
_______________________________________________________________________
A bientôt , peut-être , pour un autre article ''hors périple''.
____________________________________________________________________
commenter cet article …