Première partie de la visite de Loches
De Châteauroux à Loches
Périple du 16 janvier 2018 au 31 janvier 2018
11ème jour : vendredi 26 janvier 2018
Malgré la proximité de la rue, la nuit a été calme sur cette aire de Châteauroux.
Ce matin, on roule jusqu'à Loches où l'on arrive juste un peu avant midi.
L'aire peut accueillir seulement 4 camping-cars, mais nous ne sommes que deux.
(clic sur les photos pour les agrandir)
Après le repas, visite de la ville de Loches
( 1ère partie )
« La tour Saint-Antoine de la cité royale de Loches, labellisée ville d'Art et d'Histoire est un remarquable édifice de style architectural Renaissance, construite entre 1529 et 1575. »
« Elle est le dernier témoignage de l'ancienne église Saint Antoine qui était édifiée à cet emplacement. »
« Placée au cœur de la cité, un peu au nord du célèbre Château de Loches, la Tour Saint Antoine habille le quartier historique de la ville. »
« Ancien clocher, elle a notamment servi de beffroi pour prévenir la population des dangers qui guettaient la cité. »
« Classée au titre des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture depuis 1840, la Tour Saint Antoine, haute de plus de cinquante mètres, est aujourd'hui le seul beffroi encore debout de la province de Touraine. »
La porte des Cordeliers (qui porte le nom de l'ancien couvent fondé au XIIIe siècle) était une des portes d'accès à la ville. Cette dernière est en fait encore de nos jours entourée d'une belle enceinte fortifiée du XIIème siècle.
Autrefois, la porte se composait de deux ponts-levis qui venaient chevaucher l'Indre... dont le cours a été détourné depuis !
Surmontée de bastions à mâchicoulis et d'un chemin de ronde, la porte des Cordeliers a complété le système de défense de la ville. Sur la gauche, on aperçoit le Logis Royal.
De la place, nous empruntons la rue de la République jusqu'à la Porte Picois.
La porte Picois se caractérise par son système défensif avec pont-levis, herse et son chemin de ronde à mâchicoulis.
Côté intra-muros, sa belle façade dévoile une ouverture de style gothique, surmontée d'une statue de la Vierge et, adossé à elle, l'hôtel de Ville (édifié au XVIème siècle),un monument de style renaissance au charme incontestable.
« Unique entrée permettant l'accès à la citadelle, la porte Royale est datée du XIIIe siècle. Elle est remaniée au XVe siècle avec une terrasse adaptée aux nouvelles avancées militaires depuis l’apparition de l’artillerie à poudre. Elle présentait toutes les défenses nécessaires : pont-levis, fossé, mâchicoulis, meurtrières et terrasse à canons. Au XVIe siècle, elle est transformée en prison et le fossé qui longeait le mail est comblé un siècle plus tard. »
Des 4 portes encore debout, celle-ci est bien la plus imposante, avec son corps principal flanqué de deux énormes tours.
C'est à l'époque médiévale la seule porte de toute l’enceinte qui permet d'accéder au château et qui permet aussi de le protéger... Jeanne d'Arc arrive par là pour parler au roi de la nécessité de de son couronnement à Reims...

Par la Porte Royale, on entre dans l'enceinte de la citadelle, citadelle qui sera l'objet de la 2ème partie de notre visite de Loches
A tout de suite pour la 2ème partie : visite de la citadelle de Loches...
_____________________________________________________________________________
«Le progrès : trop robot pour être vrai.»
Jacques Prévert
____________________________________________________________________________